Le blog Special Intimité

Un blog sur l'intimité après un certain âge

Quels changements quand le corps se met à vieillir ?

 

f:id:info-intimite2:20191003001722j:plain

Vieillir, c'est s'habituer aux changements dans son corps, tant physiques que mentaux. De la perte auditive liée à l'âge au vieillissement cognitif, voici ce qui se passe au fil des ans.

Vieillissement du corps


Les changements physiques dans votre corps sont souvent les plus apparents à mesure que vous vieillissez. Les rides sont un signe classique du vieillissement, bien que les gens développent des rides tout au long de leur vie. Les peaux plus âgées sont moins élastiques et plus minces et sont donc plus sujettes à développer des rides.

Le rythme cardiaque ralentit également avec l'âge. Il est important de maintenir une bonne santé cardiovasculaire en vieillissant, car votre cœur a besoin de plus d'attention que jamais ! Faire des promenades quotidiennes et suivre un régime plein de fruits et de légumes sont de bonnes étapes pour garder votre cœur en pleine forme.

"Ces vieux os" n'est pas seulement un tour de phrase - vos os ont aussi besoin d'attention quand vous vieillissez ! Les os rétrécissent avec le temps et perdent de la densité, ce qui les rend plus sensibles à la rupture. Parfois, les gens peuvent même perdre un pouce ou deux de hauteur parce que leur colonne vertébrale rétrécit légèrement. L'ostéoporose est un gros problème pour les personnes âgées, surtout les femmes, alors assurez-vous de prendre des suppléments de calcium et de vitamine D et d'intégrer l'activité physique dans votre routine quotidienne.

Vos oreilles ne sont pas non plus à l'abri d'une perte auditive liée au vieillissement, l'un des problèmes de santé les plus courants chez les personnes âgées. Connue médicalement sous le nom de presbyacousie, la perte auditive liée à l'âge se manifeste souvent dans les deux oreilles et constitue une perte auditive progressive : de nombreuses personnes ne réalisent pas qu'elles en souffrent avant d'avoir une perte auditive majeure. Si vous êtes curieux, passez notre test auditif en ligne gratuit pour voir si vous faites partie de cette catégorie.

La perte auditive liée à l'âge est principalement causée par la perte de la fonction de l'oreille interne. Il n'est pas possible de prévenir une perte auditive liée à l'âge, mais vous pouvez éviter de l'aggraver en étant vigilant au sujet de votre protection auditive et en évitant la surexposition au bruit fort.

Les parties génitales vieillissent et deviennent sujettes à des fragilités également, comme les problème de mycose, qui sont mixtes. Chez la femmes, on rencontre souvent la mycose vulvaire, ou encore mycose vaginale, mais la mycose génitale chez l'homme est également répandue.


Mais aussi vieillissement du cerveau


Le vieillissement est un facteur important de la fonction cognitive. Tout comme le reste du corps, le cerveau rétrécit avec l'âge. Le changement cognitif lié à l'âge le plus apparent est la mémoire. Pour la grande majorité des personnes âgées, les changements cognitifs sont légers et n'affectent pas beaucoup la vie quotidienne. Cependant, la mémoire à court terme montre des changements perceptibles à mesure que nous vieillissons. La mémoire à long terme reste relativement stable tout au long de la vie.

Des temps de réaction plus lents et une résolution réduite des problèmes sont également des effets secondaires du vieillissement cognitif. Les parties du cerveau où l'information est stockée et récupérée fonctionnent moins efficacement et vous pourriez avoir de la difficulté à vous rappeler des noms, des dates et d'autres faits que vous connaissiez auparavant immédiatement.

Le cerveau vieillissant est encore capable d'apprendre de nouvelles compétences, cependant ! La sagesse et l'expérience que procure le vieillissement se prêtent à l'apprentissage de nouvelles choses - les personnes âgées peuvent puiser dans leur expérience de vie pour améliorer leurs compétences et apprendre de nouvelles activités.

Vous pouvez maintenir le bon fonctionnement de votre cerveau en le gardant en forme, de la même façon que vous faites vos jeux de mémoire, mangez sainement et portez des aides auditives si vous souffrez de perte auditive ! La recherche montre que le port d'aides auditives peut atténuer une diminution de la fonction cognitive avec l'âge.